Les technologies d'identification sans contact

LA DIFFERENCIATION PAR L'INNOVATION

IDcapt propose des produits innovants, conformes à toutes les normes en vigueur.
La qualité, le design et la facilité d’intégration sont parmis les principales caractéristiques de différenciation sur le marché.

La technologie RFID (Radio Frequency Identification)

L’abréviation RFID est un sigle anglo-saxon désignant la radio-identification. Cette technologie permet d’identifier un objet ou une personne et de récupérer des données à distance, en utilisant des marqueurs émettant des ondes radio, appelés « radio-étiquettes » : tags RFID. La technologie RFID permet la lecture de ces radio-étiquettes et peut traverser de fines couches de matériaux tels que le plastique. Afin d’en garantir le bon fonctionnement, la technologie RFID est régie par un ensemble de normes ISO (normalisation des protocoles de communication entre tags et lecteurs).

Les Identifiants

Les identifiants sont composés d’une antenne (encapsulée dans un support : RFID Tag) et d’une puce électronique (« chip » en anglais) intégrant un identifiant unique: UID et d’éventuelles données complémentaires. Les tags sont lus par un lecteur qui capte et transmet l’information. Ils peuvent être incorporés dans différents supports tels qu’une étiquette, un badge, un bracelet, un porte-clés ou plus largement un objet.

Les lecteurs

Les lecteurs RFID et les lecteurs NFC sont des technologies largement utilisées pour le contrôle d’accès dans diverses applications. Les deux technologies utilisent des ondes radio pour communiquer avec des étiquettes ou des cartes intelligentes, ce qui en fait des systèmes très efficaces pour le contrôle d’accès dans différents environnements, tels que les immeubles de bureaux, les centres de congrès et les systèmes de transport public.

Les lecteurs sont des émetteurs de radiofréquences qui activeront les marqueurs (tags) qui passent devant eux. La fréquence peut varier en fonction de l’application et des performances souhaitées.

  • Haute Fréquence: 13,56 MHz: ISO 14443 A 1-4, ISO 14443B 1-4, ISO 15693-3 et ISO 18000-3. Il s’agit d’une fréquence d’onde courte, c’est-à-dire que la longueur d’onde est de 5 à 7 mètres.

  • Basse Fréquence: 125 KHz: la longueur d’onde est comprise entre 5 et 7 cm.

Les lecteurs RFID et NFC permettent une identification rapide et efficace des personnes, ce qui contribue à améliorer la sécurité et l’efficacité des processus d’accès. De plus, ces systèmes sont très faciles à utiliser et peuvent être implémentés sur différents types de dispositifs, depuis les téléphones portables jusqu’aux dispositifs dédiés.

Les applications - Les usages :

La RFID permet de répondre à un grand nombre de besoins. Elle se développe au sein des entreprises et dans la logistique. Cette technologie pourrait également être utilisée pour détecter la contrefaçon (l’industrie pharmaceutique s’intéresse déjà à ce procédé d’authentification pour les médicaments par exemple).

La technologie NFC (Near Field Communication)

Normes liées à la NFC

La technologie NFC est une extension de la norme ISO/CEI 14443 utilisant la RFID (Radio Frequency IDentification), qui combine l’interface d’un identifiant (émulation Tag RFID) et d’un module de lecture dans un même périphérique.

Un périphérique NFC est capable de communiquer autant avec un lecteur RFID ISO/CEI 14443 NFC (13,56 MHz) qu’avec un autre périphérique NFC.

Les différentes normes :

  • NFCIP-1 (ISO/CEI 18092) : elle définit l’interface et le protocole de communication entre deux périphériques NFC ;
  • ISO/CEI 14443-1 à ISO/CEI 14443-4 : définissent la communication avec les circuits intégrés sans contact
  • NDEF (NFC Data Exchange Format) définit le format d’échange logique des données.
Les trois modes de fonctionnement

Il existe trois modes de fonctionnement pour la technologie NFC :

Le mode émulation de carte, Tag : le terminal mobile fonctionne comme une carte à puce sans contact. La carte SIM peut ainsi être utilisée pour stocker des informations chiffrées et les sécuriser.
Le mode lecteur : le mobile équipé du NFC devient ici un lecteur de carte sans contact ou de « radio-étiquettes » afin de récupérer des données.
Le mode « peer to peer » : ce mode de fonctionnement permet à deux terminaux mobiles d’échanger des données.

Différences entre les étiquettes NFC et RFID

Voici les principales différences entre les étiquettes NFC et les étiquettes RFID :

  1. Portée : les étiquettes NFC ont une portée limitée, tandis que les étiquettes RFID peuvent fonctionner à de longues distances.
  2. Fréquence : les étiquettes NFC fonctionnent à une fréquence de 13,56 MHz, tandis que les étiquettes RFID peuvent fonctionner à différentes fréquences en fonction de l’application.
  3. Vitesse de transfert : les étiquettes NFC ont une vitesse de transfert de données plus rapide que les étiquettes RFID, ce qui les rend idéales pour des applications telles que le paiement mobile.
  4. Sécurité : les étiquettes NFC sont plus sécurisées que les étiquettes RFID, car une plus grande proximité entre le dispositif et l’étiquette est requise pour que la communication soit effective.

La technologie BLE (Bluetooth Low Energy)

BLE Bluetooth Smart

- qu'est-ce que le BLE ?

Le Bluetooth Low Energy (BLE ou Smart Bluetooth) est un standard qui définit une technologie de communication sans fils pour les réseaux d'appareils personnels. Ce standard est promu par un organisme dénommé SIG (1998) qui supervise les normes Bluetooth et qui octroie les licences de la marque aux fabricants. Comme l'indique le nom de cette technologie, il s'agit d'un bluetooth de très basse consommation qui permet tout de même de rester dans le même rang de communication que les versions précédentes.

Technologie BLE - Bluetooth Low Energy

Les systèmes d'exploitation smartphones compatibles:

Les systèmes d’exploitation mobiles, notamment iOS, Android, Windows Phone et BlackBerry, ainsi que macOS, Linux, Windows 8 et Windows 10 prennent en charge nativement la technologie Bluetooth Low Energy. Le Bluetooth SIG prévoit qu’en 2018, plus de 90% des smartphones compatibles Bluetooth prendront en charge le Bluetooth Low Energy.

La technologie QR code

Un code QR est une forme longue de code de réponse rapide.

Il s’agit d’un type de code-barres bidimensionnel constitué de modules carrés noirs disposés dans un carré sur fond blanc.

Ces points définissent les informations contenues dans le code.

Cette image lisible par machine peut être affichée sur l’écran d’un appareil mobile ou imprimée sur papier.

Il existe d’autres formats de codes-barres bidimensionnels qui fonctionnent de manière similaire, tels que le code flash ou 2D-DOC, qui est souvent confondu avec le code QR.

lecteur qr code accès

Notre lecteur QR code
modelo 7155-X

QR (abréviation de l’anglais) signifie que le contenu du code peut être décodé rapidement après avoir été lu par un lecteur de codes QR:

  • Son avantage est de pouvoir stocker plus d’informations qu’un simple lien vers un site web, comme accéder à un site web ou marquer l’adresse d’un site pour, par exemple, afficher un point géographique sur une carte, comme OpenStreetMap,

  • Regarder des vidéos en ligne ou du contenu multimédia,

  • Se connecter à un point d’accès Wi-Fi,

  • Démarrer un appel vers un numéro de téléphone ou envoyer un SMS,

  • Envoyer un e-mail,

  • Effectuer un paiement direct via le téléphone portable (principalement en Europe et en Asie),

  • Ajouter une carte de visite virtuelle (vCard, MeCard) aux contacts, un rendez-vous ou un événement (iCalendar) au calendrier électronique,

  • Afficher un texte ou écrire un texte libre (sa plus grande version permet d’inclure un texte d’environ 500 mots),

  • Etc…

Toute notre gamme de lecteurs est conçue et fabriquée en France.
Les solutions sont conçues, développées et supportées en France

Vous disposez d’une équipe de proximité pour assurer le support à l’intégration et l’assistance technique.

Nos produits sont garantis 3 ans

Pour plus d'information contactez nous.

icone_IDCapt_blanc

Comment pouvons-nous vous aider ?
Prenez contact avec nous

*requis